PAPER SOCCER

Aussi appelé PAPER FOOTBALL ou encore PAPER HOCKEY, PAPER SOCCER est ce que les anglophones appellent un « paper and pencil game », un jeu qui se joue avec papier et crayon. Je vous propose dans cet article de vous faire un petit bloc de feuilles détachables pour y jouer. Mais d’abord, laissez-moi vous présenter ce jeu d’enbut qui est aussi et peut-être surtout un jeu de blocage.


Les règles

  • L’objectif est d’amener le ballon sur un des trois points au fond des buts.
  • A partir du point central où se trouve le ballon en début de partie, les joueurs vont déplacer celui-ci à tour de rôle vers un autre point en traçant un trait horizontal, vertical ou diagonal.
  • Il est interdit de repasser sur un trait.
  • Si le ballon arrive sur un point connecté à un trait déjà tracé, le joueur peut immédiatement rejouer et ainsi de suite.
  • Les deux règles précédentes sont aussi valables pour tous les rebords du terrain y compris les poteaux des buts.
  • La main passe lorsque le ballon s’arrête sur un point vierge.
  • Si un joueur n’a pas de coup possible à son tour, il perd la partie.

Exemple de partie en vidéo

Vous pourrez jouer à PAPER SOCCER en ligne sur le Playok anglais. Il est étonnement absent du Playok français.

Vous trouverez également une multitude d’applications sur Iphone ou Android pour y jouer.


Le bloc-feuilles

L’idée est de créer un bloc feuilles de terrains détachables. Vous trouverez sur les liens ci-dessous une planche de quatre terrains à imprimer sur feuille A4 et une page de couverture que j’ai préféré imprimer sur du papier épais coloré. Le mieux est de couper les terrains avec un massicot pour une découpe propre et plus précise dans les dimensions. J’ai également couper la couverture de moitié dans le sens de la hauteur et de la même largeur que les terrains. Une fois les découpes réalisées, on passe au collage. Plusieurs sortes de colles fonctionnent, je vous conseille une simple colle en stick ou mieux encore la colle sous forme de bâton à pistolet chère aux électriciens pour coller les fils électriques. Il faut d’abord coller toutes les feuilles de terrains entre elles en les regroupant en pile et en appliquant généreusement de la colle sur son rebord. Une fois que la colle a bien séchée et que les feuilles sont bien solidaires, il faut coller la pile dans la couverture que vous aurez bien plier selon la bonne épaisseur de l’ensemble.

Planche de feuilles à découper

Couverture

 

This entry was posted in Construction de jeux. Bookmark the permalink.

Comments are closed.