PLATEAUX À IMPRIMER

Dans cet article vous pourrez télécharger plein de plateaux en PDF pour jouer aux jeux abstraits. Ils sont à imprimer sur pages A4 sauf mention dans le titre du fichier. Leur taille maximale tient sur le format A3 donc sur deux pages A4. J’ai choisi de les imprimer sur papier épais bleu clair pour bien faire ressortir les couleurs des pions.et je les ai ensuite plastifiés. Les plateaux qui tiennent sur deux feuilles ont tous une marge de recouvrement que je découpe sur le bord après la plastification avec un massicot. Les feuilles plastifiées étant très glissantes, je les pose sur des dessous de plat antidérapant lorsque je joue. Vous en trouverez en rouleau dans les magasins de bricolages qu’il faut ensuite couper au bon format. Les plateaux ainsi que les feuilles antidérapantes sont rangés dans une chemise en plastique de bonne capacité et facilement transportable.

Ils ont été réaliser avec le programme de création graphique GIMP et sa fonction très pratique pour faire des grilles et des damiers (Filtres/Rendu/Motifs/…). Pour les hexagones, j’utilise ce site internet où vous pourrez sortir en PDF toutes sortes de grilles et pas seulement d’hexagones. Vous pouvez aussi utiliser les deux programmes DrawHexGrid et HexDraw qui sont plus orientés pour la réalisation de plateaux de wargames. Pour la création des fichiers PDF, je vous conseille vivement PosteRazor avec lequel vous pourrez faire de grands plateaux sur plusieurs feuilles A4. Sa grande force est la possibilité de régler la marge de recouvrement entre chaque feuille.

Ces plateaux ont été conçu pour être joués avec des pions de 15mm et 30mm de diamètre que j’ai trouvé chez TOUT POUR LE JEU. J’ai également trouvé ces pions personnages de 15/30 mm. Ils sont tous disponibles en un tas de couleurs différentes. J’en ai surtout pris des blancs et des noirs mais quelques autres couleurs sont indispensables pour certains jeux. Libre à vous de les modifier avec feutres et gommettes.  Pour finir, je les range dans une boite à biscuits en métal.

Les plateaux et les pions
Les dessous de plat ajusté aux plateaux
On fait bien coïncider la grille des deux feuilles A4
L'ensemble rangé
C'est dans la boite !

Avec cet ensemble de plateaux et de pions, je peux jouer à plusieurs centaines de jeux.

Si cet article vous intéresse, sachez qu’il sera mis à jour de temps en temps avec l’ajout de nouveaux fichiers.


Plateaux pour pions de 15 mm de diamètre.


Plateaux pour pions de 30 mm de diamètre.

This entry was posted in Construction de jeux. Bookmark the permalink.

Comments are closed.